60% de la population mondiale vit à moins de cent kilomètres de la mer. Le littoral est une zone qui a été profondément modifiée ces dernières années. Le phénomène d’érosion modifie le trait de côte, des fortes tempêtes occasionnent des inondations et le niveau de la mer monte. Comment les transformations climatiques, notamment les risques côtiers impactent-ils notre manière d’habiter le littoral ?
Originaire des Pays de la Loire, j’ai souhaité me concentrer sur la côte Atlantique. Je me suis déplacée en Charente-Maritime et dans le Morbihan pour réaliser une série de paysages et de portraits. Les premières images illustrent la volonté de l’humain d’habiter au plus près de la mer par cette urbanisation massive. Une loi visant à encadrer l'aménagement et la protection du littoral à été votée le 3 janvier 1985. Le bâtiment “Le Signal” à Soulac-sur-Mer, est un symbole de l’érosion. Les habitants ont été expulsés en 2014, car la dune était arrivée au pied de l'immeuble.
D'une part, je voulais capturer les traces de l’érosion sur les paysages. Ainsi que ses conséquences et les solutions mises en place pour protéger les dunes de ce phénomène. D'autre part, je souhaitais mettre en avant des acteurs du littoral par des portraits. J’ai rencontré des scientifiques et des chercheurs qui analysent les transformations côtières, une association qui défend la protection du littoral et une “victime” de l’érosion. Pour finir, j’ai réalisé un diptyque de natures mortes à partir d’images d’archives projetées. Ces deux images, issues de deux catastrophes côtières (les marées noires et l’accumulation des algues vertes en Bretagne) permettent d’ouvrir ma série sur les autres risques côtiers qui existent. Elles démontrent aussi l’impact sur la biodiversité et l’habitat des animaux.
PHOTOS NON LIBRES DE DROIT © Océane Dolbec

Village de La Perroche, Dolus-d'Oléron.



Résidence 'Le Signal' à Soulac-sur-Mer, Gironde.













Pertuis de Maumusson, pointe Sud de l'Ile d'Oléron.

