Reportage photographique sur le métier d' aide-soignant de nuit
Du 29 au 30 décembre 2022, à l'EHPAD des Chênes Verts à l'Ile d'Yeu.  

© Photos non libres de droit © 
21h, le binôme d’aide-soignant commence sa nuit par une transmission orale avec le service de jour. Cet échange permet d’être à jour sur les événements survenus dans la journée, ainsi que dans le suivi de santé des résidents. Le binôme enchaîne avec son premier tour de l’établissement. Les deux aides-soignants se répartissent les chambres. Il faut distribuer les médicaments aux résidents qui ont besoin avant le coucher.
Les aides-soignants sont à l’écoute des résidents.
Ils leur assurent un lien social en discutant avec
eux. La nuit, ils sont présents pour les aider au
moment du coucher. Ils s’occupent notamment
des soins d’hygiène et de confort.
À 1h, les deux aides-soignants ont rendu visite à tous les résidents. Ils s’occupent alors de l’entretien de l’établissement, font le ménage et désinfectent les espaces communs. Ils restent en permanence disponibles grâce à leur «sonnette» reliée à la chambre des résidents.
Après avoir fait à nouveau un tour de l’établissement pour vérifier que tout va bien pour les résidents, le binôme reprend des forces et se détend. Il prépare l’eau et les cafetières pour le petit-déjeuner du matin. Puis, il fait une dernière tournée vers 4h.
La nuit se termine au bureau par une transmission écrite (les aides-soignants doivent la faire après chaque tournée). Ils renseignent les chambres qu’ils ont contrôlées et les gestes effectués afin de garder une trace et garantir le suivi des soins.
Back to Top